D'autres mascottes, d'autres aventures ...

Albums sur le thème des mascottes
Des expériences vécues avec une autre mascotte de classe
- Karin Blot
…/… » Voilà une vingtaine d’années que j’enseigne en maternelle et j’apprécie toujours votre site qui permet de trouver et découvrir des albums qui répondent à nos attentes… Suite au confinement de mars 2020, j’ai commencé à tourner quelques vidéos avec la mascotte de ma classe et depuis cet été, je lui ai fait ses petits réseaux sociaux où je poste tantôt des moments de vie un peu décalés mais aussi des albums racontés. Il n’y en a que quelques-uns pour le moment : je débute et c’est assez chronophage !
– chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC-ja12frMripLXpQv5ok2cw (voir playlist albums racontés pour les livres)
– Facebook : https://www.facebook.com/oscar.and.k/#
– Instagram : https://www.instagram.com/oscar_and_k/?hl=fr
Bien cordialement, Karin Blot ». (février 2021)
- Anne en Bourgogne
« bonjour, chez les petits, il y a Célestin, le lapin malin. Il partage tous les secrets des enfants. En début d’année, les enfants n’osent pas trop le prendre mais dès qu’il est venu passer un week-end dans leur maison et bien ils en sont fous. Ils leur arrivent même de se disputer pour lui faire des câlins. Le lundi, l’enfant avec qui il a passé le W-E raconte ce qu’ils ont fait ensemble en s’appuyant sur le cahier de vie de Célestin. Les parents jouent bien le jeu et depuis deux ans que Célestin nous a rejoints, sa garde robe n’a fait que grossir. Alors qu’il n’avait au début qu’un pyjama, il a aujourd’hui : pantalons, tee-shirts, veste, pulls, chaussons, bonnet, écharpe, chapeau…Les familles ne manquent pas d’idées pour laisser un souvenir à notre mascotte. Son cahier de vie sert de lien entre la maison et l’école. Célestin est aussi très utile en classe pour calmer un chagrin, remplacer le doudou oublié pour la sieste… Il nous accompagne également lors des sorties et est sur notre photo de classe.
Cette année, Zoé, petite sorcière va s’inviter dans notre classe. Elle participera au temps collectif et aidera les élèves à prendre la parole en groupe. »
Anne en Bourgogne (juillet 2011)
- Biscotte et les PS/MS de Frédérique (mars 2011)
« Je navigue sur votre site depuis quelques années et je l’apprécie pour ses ressources et ses idées. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous un article que nous venons de publier sur le site de notre école. Il s’agit d’un livre numérique qui retrace quelques épisodes de vie de notre mascotte de classe et dans lequel nous avons pu intégrer des voix d’enfants.
Cordialement F. Fleuret »
http://ecminzie.edres74.net/spip.php?article592
- Emma et Jasper, une invitation au voyage pour Anne et ses MS

« Jasper est venu nous rendre visite ; il part au pôle Nord et son amie Emma va rester un moment dans note classe de M.S. Jasper va nous envoyer du courrier pour nous donner de ses nouvelles et nous apprendre plein de choses sur le pôle Nord.
- juste un témoignage de Juliette Raïsky à Sens (Yonne) avec sa moyenne section
« Lulu, notre lapin coquin est arrivé dans notre classe la seconde semaine de rentrée et dès son arrivée très théâtrale dans son joli sac qui lui sert de maison, le petit lapin blanc a tout de suite su écouter, entendre et surtout recevoir la parole de chaque enfant (ses très grandes oreilles sont une aubaine!).
Lulu est une marionnette bien espiègle qui, avant tout, adore les livres. Chaque jour, au coin regroupement, après notre moment de lecture individuelle, un élève réveille Lulu en le sortant de son sac. Au début les enfants lui racontaient leurs joies et leurs peines, à présent tout le monde s’est mis d’accord : on ne lui parle que de son livre.
Histoire connue, imagiers, documentaires,… Lulu est attentif à tout : un enfant qui raconte toute l’histoire avec le titre, les personnages et tous les détails, un autre qui parle d’une seule page qui l’a marqué, un autre encore qui ne dira qu’un seul mot de son livre mais avec tellement de fierté, un dernier qui entre peu à peu dans le langage et préfère, pour l’instant, juste montrer son livre,…
Déjà les débats s’installent sur l’intérêt de tel ou tel livre, des préférences apparaissent sur le type de livres,…le langage est là, et c’est extraordinaire tous ces échanges. Il n’est pas rare qu’on le retrouve le matin avec un livre dans son sac car lui aussi adore lire et il a ses préférences. Lulu a aussi une chance inouïe, c’est qu’il est le héros de vrais livres: ceux d’Alex Sanders ; il est très fier de cette notoriété ! Bien sûr nous en avons déjà exploités.
Lulu déteste le bruit et peut se réfugier dans son sac s’il y en a trop: ça ne s’est produit qu’une fois pour l’instant, les enfants étaient désolés!
Lulu est aussi très gourmand et pour ne plus qu’il grignote les gâteaux fabriqués par les classes, toute l’école s’est engagée à toujours lui laisser des miettes. C’est devenu un rituel : à chaque nouveau gâteau, Lulu a sa part et les enfants, même des autres classes, insistent pour lui apporter son dû!
Durant la journée, Lulu écoute encore et encore les secrets, les histoires, les chagrins, les farces.
Quand nous travaillons il nous regarde sagement sans faire de bruit.
Enfin Lulu nous permet d’établir une correspondance scolaire avec son cousin « Adrien ». Nous faisons du « mail art » et nous nous renconterons en fin d’année.
Pour l’instant Lulu ne part pas dans les familles, mais ça va doucement se mettre en place.
…/…
J’ai oublié de dire que, bien sûr, grâce à son sac, Lulu nous suit dans toutes nos sorties : la dernière était au musée et il a beaucoup apprécié!
Je trouve qu’il permet aux élèves de se remémorer plus facilement les évènements.
Bref Lulu est l’initiateur de moments de langage et d’échanges intenses et c’est formidable! «

- juste un témoignage de Christine, instit en maternelle dans une classe multi-âges
« Bonjour, j’ai Pic le hérisson (oui le même), depuis des années, et au fil du temps il a évolué. Pic a horreur du bruit, il se cache sinon. Donc, dans la journée, quand le niveau sonore monte, je m’en sers pour rappeler les règles de vie de la classe. Le mardi et le vendredi soir il part chez un enfant, ça permet de visualiser de façon plus concrète les jours de la semaine, avec dans son sac un petit cahier : à charge pour les parents de nous raconter son séjour, et à moi, de lire dès le retour en classe ce qui s’est passé, de montrer le texte, les dessins et collages en tout genre qui l’accompagnent. Et si vous voyez sa garde robe: les mamies lui ont tricoté des pulls, des écharpes…un papa lui a fabriqué un lit, un fauteuil…il lui faudra bientôt une vraie valise !! De plus, Pic me sert à dédramatiser tous les « petits ou grands bobos »: un décès, des cauchemars, de nouvelles lunettes… Je suis moi même très étonnée : les enfants l’ont investi d’une vie, de sentiments…à faire oublier parfois qu’il ne s’agit « que » d’une peluche !! En bref, Merci Pic. »
- Raoul, "le rat le plus cool" des élèves de Valérie
- Une mascotte en classe de PS :
Une collègue a mis en place un super projet avec sa mascotte autour des couleurs : sa mascotte visite le pays de chaque couleur puis l’enfant illustre de différentes façons ces pays. A la fin de l’année, elle en fait un livre que les enfants emportent.
« J’ai repris la même idée mais j’ai intégré chaque visite de pays dans mon cahier de vie car je trouve que les enfants doivent le voir régulièrement. Cela a donné aussi l’occasion, tout au long de l’année, de faire de la peinture et des collages autour de chaque couleur, réalisations collectionnées dans le cahier d’activités. »
Bénédicte près de Bordeaux.
- Picandou dans la classe de moyens d'Hélène : détail d'une expérience
- Edith à Longny au Perche dans l'Orne
« Nestor, le castor, est notre marionnette: comme il n’aime pas rester seul le soir, il choisit tous les jours un enfant chez qui il va dormir, manger, jouer etc … Le matin, il raconte sa soirée aux autres enfants, et comme il est gourmand, il raconte aussi ce qu’il a mangé! C’est un moyen efficace pour parler de l’équilibre du petit déjeuner, des heures de sommeil, de la télé, et de tout ce qui concerne la vie de mes petits élèves en dehors de l’école. »
Edith à Longny au Perche dans l’Orne (3TPS/10 PS/2 MS /8 GS)
- Les toutous du monde
L’enseignante introduit un toutou voyageur en visite dans la classe, et qui présente des photos d’amis toutous rencontrés dans son tour du monde. Les enfants doivent deviner les noms des toutous plurilingues, d’après les noms des animaux, sachant que ce nom est constitué de la première syllabe doublée du nom de l’animal, dans des langues différentes.
- Picandou dans la classe de TPS/PS d'Aurélie dans l'Allier:
« Je ne savais pas trop comment introduire une mascotte à l’école. J’ai découvert votre site et Picandou. Depuis, « mon » Picandou ne cesse de faire des siennes !!! En effet, lorsque j’ai fouillé dans ma nouvelle classe, je suis tombée sur la même marionnette que la vôtre : j’ai donc sauté sur l’occasion ! Et ça marche !!!… «
- Le loto de Picandou
- fichier 1 (image du plateau de jeu et règle)
- fichier 2 (les petites images)
- Les petites images du fichier 2 seront collées sur du canson (couleur assortie au plateau de jeu) puis découpées individuellement et plastifiées. Chaque enfant emportera son loto à platrau unique à la maison. Quelle source d’inspiration ce Picandou ! Et quelle motivation pour les enfants !)
- Picandou et la neige
- Picandou et le jus d’oranges
- Picandou et la compote de pommes
- Pilou est le grand doudou de la classe entière.
Il est présent partout et est associé à de nombreuses activités des enfants. Il permet de multiplier les échanges entre-eux : on se le prête, on le manipule ensemble, on joue à le faire parler … Il est l’instrument de communication de la classe.
… plusieurs marionnettes apparaissent, restent ou disparaissent au fil des projets ou des saisons dans cette classe de TPS/PS.
- Petit Lièvre
« Tout droit sorti de l’album « Devine combien je t’aime« … /… maintenant on voudrait que Petit Lièvre puisse aller encore plus loin ! Dans une autre école. Loin, très loin de chez nous. Par la poste. Et pour montrer à Grand Lièvre que c’est très loin, Grand Lièvre restera ici avec nous … »
- Hector ...
… le hibou, qui participe à la mise en place d’activités pour une meilleure acquisition de la structuration du temps dans cette classe de MS.
… la fille lapin et « son fabuleux destin », raconté par toute une école maternelle au travers de plusieurs aventures illustrées et dites par les enfants.
- Caroline ...
… la poupée des PS a permis la réalisation de deux livres sonorisés « Caroline dans la classe des petits » et « Caroline dans l’école ».
… est la mascotte d’une classe de cycle 3: « Suivez le voyage de la mascotte de notre classe et découvrez les régions françaises ».
- Rosette ...
… la marionnette adore se promener dans la classe. Mais … où est Rosette ? …
- Calinou et Tom
Calinou : … « Bonjour, je m’appelle CALINOU. Je suis dans la classe des Moyens »…
Tom, le doudou de la classe de PS : « Un jour, la maîtresse nous a apporté une surprise dans un carton. C’était Tom, le doudou de la classe »…
Elles sont intégrées au projet de l’école Marcel Pagnol de Tinqueux dans la Marne : projet 2005/2008 « Culture et Art européens, source d’inspiration et d’enrichissement dans l’éducation des jeunes élèves » et dans le cadre du Projet Educatif Européen Coménius (programme Socrates), et elles sont parties en Grèce au mois de Novembre 2005.
- Monsieur Lapin ...
… va aider des enfants de cycle 1 à se situer dans un espace donné, parcourir un itinéraire simple, se situer dans un temps proche … etc pendant 2 semaines.
- Josette ...
… et sa copine Joséphine proposent des problèmes ouverts aux élèves de la CLIS de M. Leblanc.
- Mimi ...
… la souris gourmande: « Je suis arrivée dans l’école de Gland cachée dans le panier de la maîtresse. J’ai apprécié de découvrir la soupe à la courge. Maintenant, j’aimerais goûter d’autres choses encore … »
- Mielot ...
… est un ourson en peluche qui aime voyager dans les classes pour connaître les enfants et les accompagner dans leurs occupations quotidiennes. Il rend compte de ses rencontres et de ses activités à travers un carnet de voyage sur le web (weblog) http://mielot.over-blog.com/ Il est possible d’inviter Mielot dans la classe pour une semaine. Pendant ce temps, les élèves qui l’accueillent s’engagent à remplir son weblog. Pour en faciliter la mise à jour, Mielot voyage avec une mallette contenant un appareil photo numérique et un baladeur minidisc.
- Lola ...
… la marmotte, a voyagé elle aussi en France, en Suisse, en Italie en 2001/2002 et 2002/2003 dans le cadre du Projet Éducatif Européen Coménius (programme Socrates).
- Léo, Max et Ugo ...
… sont 3 peluches parties de l’école maternelle de la Roue – Fontenay-aux-Roses en 1999/2001 pour aller visiter d’autres classes en Europe (6 classes en France, 2 en Grande-Bretagne, une en Finlande) et dans le monde (1 classe en Australie) dans le cadre des Netd@ys Europe (La Commission européenne a mis fin aux Netd@ys à compter de 2005).
- Moutako ...
… est un ours en peluche voyageur. Il a voyagé de classe en classe en Suisse, en France et au Canada. Après deux ans de voyages, l’aventure se termine à Trélex en Suisse … pour maternelle /CP.
- Léo ...
… le tigre, la marionnette des MS de Anne Duhamel : « Nous sommes une classe de MS … un jour, Léo est arrivé dans notre classe … il ne savait pas parler et avait peur… (d’après l’album « Léo » de Robert Kraus et José Aruega). Léo a sa rubrique sur le site de notre école.
- Marinette ...
… l’ambassadrice du goût cette année, est la mascotte des « p’tits loulous » de Christelle en MS-GS.
- Pom ...
… et son Skyblog : « Salut, je m’appelle Pom’, je suis une marionnette corbeau. Je vais vous présenter la classe maternelle dont je suis la mascotte.Tout au long de l’année vous pourrez nous suivre dans nos aventures et vous amuser avec nous. »
… le kangourou et « Riton » le hérisson entretiennent une correspondance secondés par les enfants de MS-GS.
- Tommi le hibou
« Notre hibou, nous l’aimons bien. Nous avons alors eu envie d’en savoir plus sur les hiboux…leur mode de vie… »
- Coccinelle et ses amis sont à l'origine d'un projet d'écriture de conte
« Notre hibou, nous l’aimons bien. Nous avons alors eu envie d’en savoir plus sur les hiboux…leur mode de vie… »
- On ne présente plus ni Moustache et son site du même nom, ni Mimi la souris : ils sont devenus des stars !
Voir le site : La maternelle de Moustache
Autres ressources
… elles bien finies et rigolotes en deux tailles (main adulte ou main enfant)
J’ai pu tester, entre autres, celle du hérisson qui, avec sa pomme et sa poire scratchées sur le dos, semble tout droit sorti de l’album « La piquante aventure du Hérisson« !
- Isabelle
« Bonjour, j’apprécie beaucoup votre site. Je me permets de vous signaler cet ouvrage canadien, assez peu connu qui consacre une partie importante à l’utilisation de la mascotte. Il aborde entre autre, l’art de conter et l’aménagement de l’espace. (ASTED est un éditeur spécialisé qui publie des documents ressource pour les bibliothécaires).
Avec toutes mes félicitations,
Isabelle, bibliothécaire en IUFM et maman fan de litté jeunesse… »
- Un guide : "Une mascotte, pour quoi faire ?"