Albums exploités

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
  • bien entendu je fais la différence entre raconter une histoire sans support écrit (liberté d’expression) et lire une histoire (respecter le texte)
  • quand on a choisi un album à lire, (moi, les enfants ou les deux) je demande aux enfants d’observer l’illustration de la couverture et d’émettre des hypothèses sur l’histoire
  • puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture. Je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur
  • je respecte scrupuleusement le texte à lire, même si des tournures de phrases ou des mots me semblent difficiles.
    C’est le moyen d’enrichir leur vocabulaire, leur syntaxe et de les sensibiliser à la permanence de l’écrit… ce texte pourra être lu et relu par n’importe qui, n’importe quand avec les mêmes mots.
    Les explications nécessaires seront faites après.
  • pour un conte, j’essaie de me procurer différentes éditions car souvent les textes varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
  • manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits.
  • on peut imprimer certaines feuilles d’exercices sur du carton léger (genre bristol).
  • plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).

Mes habitudes quand j’utilise un album
* bien entendu je fais la différence entre raconter une histoire sans support écrit (liberté d’expression) et lire une histoire (respecter le texte)

* quand on a choisi un album à lire, (moi, les enfants ou les deux) je demande aux enfants d’observer l’illustration de la couverture et d’émettre des hypothèses sur l’histoire.
* puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture. Je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
* je respecte scrupuleusement le texte à lire, même si des tournures de phrases ou des mots me semblent difficiles.
C’est le moyen d’enrichir leur vocabulaire, leur syntaxe et de les sensibiliser à la permanence de l’écrit… ce texte pourra être lu et relu par n’importe qui, n’importe quand avec les mêmes mots.
Les explications nécessaires seront faites après.
* pour un conte, j’essaie de me procurer différentes éditions car souvent les textes varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
* manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits
* on peut imprimer certaines feuilles d’exercices sur du carton léger (genre bristol)
* plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).

Auteur : Michel Van Zeveren
Edition : Ecole des Loisirs
Date de sortie : Juin 2007
Sujet : Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! » … Une première initiation aux chiffres.
Niveau des activités : TPS, PS
Auteur : Magdalena
Illustrateur : Nadia Bouchama
Edition : Flammarion
Date de sortie : Aout 2004
Sujet : Demain est un grand jour : les 24 petites souris rentrent à l’école. Inquiètes, elles ont du mal à trouver le sommeil. Maman souris leur a préparé une surprise : un coeur en feutrine pour avoir le courage et la force de quitter la maison. A la fin de l’histoire, on trouvera un mode d’emploi pour fabriquer aussi un coeur en feutrine.
Niveau des activités : MS, GS
Auteur : Agnès Cathala - Laurent Richard
Edition : Flammarion
Date de sortie : Mars 2008
Sujet : « C’est l’histoire de trois petits moutons, bouclés comme des tourbillons, qui chantent sur tous les tons : «Prom’nons-nous dans les bois, Tant que le loup n’y est pas !» … 3 petits moutons, l’un roux, l’autre blanc et le dernier noir, décident de sortir de leur enclos et de s’aventurer dans la forêt. Certes, ils savent que le loup y habite, mais grisés par leur liberté, ils ne se méfient pas. Quand ils s’aperçoivent que ce drôle de mouton gris avec de grandes dents n’est autre que l’animal redouté, il est trop tard, ils sont prisonniers. Heureusement, les 3 moutons ont plus d’un tour dans leur sac : sous prétexte qu’ils seront plus digestes une fois tondus, ils convainquent le loup de se laisser tricoter un manteau de leur propre laine …
Niveau des activités : GS
Auteur : Sarah Courtauld
Illustrateur : Benji Davies
Edition : Usborne
Date de sortie : Février 2008
Sujet :  » T’es-tu déjà demandé comment ce serait de vivre sur un bateau pirate ? Monte à bord avec un fier capitaine et son équipage. Avec eux, tu affronteras une tempête et t’empareras d’un trésor… » Exploration d’un bateau de pirates à partir de dessins détaillés et un texte simple qui évoque la vie aventureuse des pirates sur leur bateau.
Niveau des activités : MS, GS
Auteur : 100DRINE
Edition : Albin Michel jeunesse
Date de sortie : Septembre 2004
Sujet : A l’école maternelle, que de copains, que d’activités ! Le lecteur découvre le travail, la cour de récré, la gym, la cantine, la sieste, les amoureux, les sorties, la peinture, les chansons, les copains et la photo de classe avec la plus belle de tous : la maîtresse. A chaque situation, on déplie le rabat et l’on découvre un coquin ou une coquine qui fait une petite bêtise. Croqués par 100drine, ces enfants donnent une idée joyeuse de la vie à l’école maternelle !
Niveau des activités : PS, GS
Auteur : Judy Allen - Tudor Humphries
Edition : Kingfisher coll. Au jardin
Date de sortie : Mai 2003
Sujet : Une petite histoire illustrée pour entraîner les enfants dans le monde des abeilles et leur faire découvrir la vie de ces petits animaux qui les entourent.
Niveau des activités : GS
Auteur : Tony Bonning
Illustrateur : Sally Hobson
Edition : édition Milan
Sujet : Comme tous les animaux de la ferme refusent de lui donner à manger, le renard, malicieux, décide de concocter un plat de son invention : une soupe au caillou… En voilà une drôle de recette ! Mais, dans les contes, il suffit parfois d’un simple caillou pour faire des miracles !
Niveau des activités : PS, MS
Auteur : Marie Wabbes
Edition : Ecole des loisirs
Date de sortie : Avril 2007
Sujet : Voyage au coeur de la ruche pour découvrir comment est fabriqué le miel. Le petit lecteur peut observer le rôle des abeilles ouvrières, de la reine et des butineuses, ainsi que celui de l’apiculteur dans toutes les étapes du processus de fabrication.
Niveau des activités : MS, GS
Auteur : Eric Carle
Edition : Mijade
Date de sortie : Octobre 2001
Sujet : Album animé éducatif et ludique qui aborde les différents aspects de la vie d’une abeille : récolte du nectar, élevage des larves, organisation sociale, etc.
Niveau des activités : MS, GS
Auteur : Isabelle Maquoy et Quentin Gréban
Edition : Mijade
Date de sortie : Avril 2009
Sujet : Une jeune abeille qui n’est encore jamais sortie de la ruche, nous raconte l’organisation de sa grande famille. En effet, seules ses grandes sœurs sortent pour butiner et rapporter nectar et pollen. Mais un jour, la ruche est attaquée et Mélie part explorer le monde ! Sur les conseils d’un papillon, elle entreprend un long voyage vers la vallée où poussent des fleurs grandes comme des soleils. Elle doit échapper au piège de la toile d’araignée, un oiseau l’attrapera en vol, mais ouf ! une martre fera fuir l’oiseau. Enfin, Mélie découvre un champ de tournesols où elle se charge de pollen. Les autres abeilles sont conquises par la qualité du nectar qu’elle rapporte à la ruche. En dansant, Mélie leur explique où trouver les fleurs.
Niveau des activités : MS, GS
Auteur : Antoon Krings
Edition : Gallimard-Jeunesse Giboulées coll. Drôles de petites bêtes
Date de sortie : Novembre 2004
Sujet : Mireille l’abeille, comme toutes les abeilles, butine et fait du miel. Elle n’habite pas dans la ruche mais dans sa petite maison. Un jour où elle rentre chez elle, après une dure journée de travail bien fatigante, elle découvre sa maison ravagée, son miel mangé et, de ses bonbons, il ne reste plus que le papier. Elle décide de mener l’enquête et interroge les habitants du jardin.
Auteur : Ellen Stoll Walsh
Edition : Mijade genre Jeunesse
Date de sortie : Mai 2004
Sujet : Trois petites souris blanches tombent sur trois pots de peinture : un rouge, un jaune et un bleu. Par hasard, elles vont découvrir la magie du mélange des couleurs … tout en se méfiant du chat qui rôde !
Niveau des activités : TPS, PS, MS, GS

1-10

Couverture de l'album "1, 2, 3 petits chats qui savent compter jusqu'à trois"
1, 2, 3 petits chats qui savent compter jusqu'à 3

Sujet : Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! » … Une première initiation aux chiffres.

Couverture de l'album "24 petites souris vont à l'école"
24 petites souris vont à l'école

Sujet : Demain est un grand jour : les 24 petites souris rentrent à l’école. Inquiètes, elles ont du mal à trouver le sommeil. Maman souris leur a préparé une surprise : un coeur en feutrine pour avoir le courage et la force de quitter la maison. A la fin de l’histoire, on trouvera un mode d’emploi pour fabriquer aussi un coeur en feutrine.

Couverture de l'album "3 petits moutons"
3 petits moutons

Sujet : 3 petits moutons, l’un roux, l’autre blanc et le dernier noir, décident de sortir de leur enclos et de s’aventurer dans la forêt. Certes, ils savent que le loup y habite, mais grisés par leur liberté, ils ne se méfient pas. Quand ils s’aperçoivent que ce drôle de mouton gris avec de grandes dents n’est autre que l’animal redouté, il est trop tard, ils sont prisonniers. Heureusement, les 3 moutons ont plus d’un tour dans leur sac …

Couverture de l'album "Trois petites souris peintres"
Trois souris peintres

Sujet : 3 petites souris blanches profitent du sommeil du chat pour découvrir les couleurs et les mélanges.
on peut travailler sur les couleurs primaires, les couleurs secondaires et le blanc, le nombre 3, les traces, les tris par couleur et les algorithmes, une histoire de souris et de chat, beaucoup de possibilités de prolongement en art plastique.

Couverture de l'album "3 Sorcières"
3 Sorcières

Sujet : Il y avait une fois trois soeurs qui ne riaient jamais. Elles étaient assez laides et portaient des noms horribles dont elles étaient très satisfaites. Un jour, elles virent deux enfants si mignons qu’elles en furent écoeurées. Elles les kidnappèrent. Elles avaient un certain nombre de questions à leur poser…

Couverture d'album "998 têtards"
998 têtards

Sujet : Un album sur le thème de l’acceptation de l’autre et de sa différence. Une maman grenouille s’inquiète : un de ses enfants ne veut pas sortir de son oeuf. Au lieu de ça, il dort tranquillement. Sa maman essaie de le réveiller mais rien n’y fait. Pendant ce temps, ses frères grandissent. 

Couverture de l'album "999 têtards"
999 têtards

Sujet : Les aventures d’une famille de grenouilles : le papa, la maman et leurs neuf cent quatre-vingt-dix-neuf têtards sont bien à l’étroit dans leur mare. Ils s’en vont à travers champs et doivent rester groupés. Un aigle enlève le père, à qui s’accrochent aussitôt toutes les autres grenouilles. L’aigle tient bon puis finit par lâcher prise…

A

Couverture de l'album "A bord d'un bateau pirate"
A bord d'un bateau pirate

Sujet : « T’es-tu déjà demandé comment ce serait de vivre sur un bateau pirate ? Monte à bord avec un fier capitaine et son équipage. Avec eux, tu affronteras une tempête et t’empareras d’un trésor… »
Exploration d’un bateau de pirates à partir de dessins détaillés et un texte simple qui évoque la vie aventureuse des pirates sur leur bateau.

Couverture de l'album "Ah ! Les bonnes soupes"
Ah ! les bonnes soupes

Sujet : La sorcière Ratatouille après avoir vu une belle jeune fille dans un magazine se trouve vilaine. Elle décide alors de se transformer en une beauté inégalable et, pour cela, elle mitonne une soupe ayant des effets incroyables et irréversibles…

Couverture de l'album "A l'école arc-en-ciel"
A l'école arc-en-ciel

Sujet : Depuis la rentrée le petit Tom passe chaque récréation à pleurer. Un matin, ses larmes forment une flaque qui bientôt inonde toute la cour. Sur la peur de l’école.

A l'école maternelle ...

Sujet : A l’école maternelle, que de copains, que d’activités ! Le lecteur découvre le travail, la cour de récré, la gym, la cantine, la sieste, les amoureux, les sorties, la peinture, les chansons, les copains et la photo de classe avec la plus belle de tous : la maîtresse. A chaque situation, on déplie le rabat et l’on découvre un coquin ou une coquine qui fait une petite bêtise.