Albums exploités

Mes habitudes quand j'utilise un album
- bien entendu je fais la différence entre raconter une histoire sans support écrit (liberté d’expression) et lire une histoire (respecter le texte)
- quand on a choisi un album à lire, (moi, les enfants ou les deux) je demande aux enfants d’observer l’illustration de la couverture et d’émettre des hypothèses sur l’histoire
- puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture. Je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur
- je respecte scrupuleusement le texte à lire, même si des tournures de phrases ou des mots me semblent difficiles.
C’est le moyen d’enrichir leur vocabulaire, leur syntaxe et de les sensibiliser à la permanence de l’écrit… ce texte pourra être lu et relu par n’importe qui, n’importe quand avec les mêmes mots.
Les explications nécessaires seront faites après. - pour un conte, j’essaie de me procurer différentes éditions car souvent les textes varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
- manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits.
- on peut imprimer certaines feuilles d’exercices sur du carton léger (genre bristol).
- plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).
Mes habitudes quand j’utilise un album
* bien entendu je fais la différence entre raconter une histoire sans support écrit (liberté d’expression) et lire une histoire (respecter le texte)
* quand on a choisi un album à lire, (moi, les enfants ou les deux) je demande aux enfants d’observer l’illustration de la couverture et d’émettre des hypothèses sur l’histoire.
* puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture. Je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
* je respecte scrupuleusement le texte à lire, même si des tournures de phrases ou des mots me semblent difficiles.
C’est le moyen d’enrichir leur vocabulaire, leur syntaxe et de les sensibiliser à la permanence de l’écrit… ce texte pourra être lu et relu par n’importe qui, n’importe quand avec les mêmes mots.
Les explications nécessaires seront faites après.
* pour un conte, j’essaie de me procurer différentes éditions car souvent les textes varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
* manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits
* on peut imprimer certaines feuilles d’exercices sur du carton léger (genre bristol)
* plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).
1-10

- Michel Van Zeveren
- École des Loisirs
- Juin 2007
Sujet : Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! » … Une première initiation aux chiffres.
- TPS - PS

- Magdalena
- Nadia Bouchama
- Flammarion coll. Les albums du père
- Août 2024
Sujet : Demain est un grand jour : les 24 petites souris rentrent à l’école. Inquiètes, elles ont du mal à trouver le sommeil. Maman souris leur a préparé une surprise : un coeur en feutrine pour avoir le courage et la force de quitter la maison. A la fin de l’histoire, on trouvera un mode d’emploi pour fabriquer aussi un coeur en feutrine.
- MS - GS

- Agnès Cathala - Laurent Richard
- Flammarion coll. Les albums du Père Castor
- Mars 2008
Sujet : 3 petits moutons, l’un roux, l’autre blanc et le dernier noir, décident de sortir de leur enclos et de s’aventurer dans la forêt. Certes, ils savent que le loup y habite, mais grisés par leur liberté, ils ne se méfient pas. Quand ils s’aperçoivent que ce drôle de mouton gris avec de grandes dents n’est autre que l’animal redouté, il est trop tard, ils sont prisonniers. Heureusement, les 3 moutons ont plus d’un tour dans leur sac …
- GS

- Ellen Stoll Walsh
- Mijade genre jeunesse
Sujet : 3 petites souris blanches profitent du sommeil du chat pour découvrir les couleurs et les mélanges.
on peut travailler sur les couleurs primaires, les couleurs secondaires et le blanc, le nombre 3, les traces, les tris par couleur et les algorithmes, une histoire de souris et de chat, beaucoup de possibilités de prolongement en art plastique.
- TPS - PS - MS - GS

- Grégoire Solotareff
- Ecole des Loisirs
- Mars 2001
Sujet : Il y avait une fois trois soeurs qui ne riaient jamais. Elles étaient assez laides et portaient des noms horribles dont elles étaient très satisfaites. Un jour, elles virent deux enfants si mignons qu’elles en furent écoeurées. Elles les kidnappèrent. Elles avaient un certain nombre de questions à leur poser…
- PS - MS - GS

- Ken Kimura - Yasunari Murakami
- Autrement
- Janvier 2007
Sujet : Un album sur le thème de l’acceptation de l’autre et de sa différence. Une maman grenouille s’inquiète : un de ses enfants ne veut pas sortir de son oeuf. Au lieu de ça, il dort tranquillement. Sa maman essaie de le réveiller mais rien n’y fait. Pendant ce temps, ses frères grandissent.
- GS

- Ken Kimura - Yasunari Murakami
- Autrement
- Avril 2005
Sujet : Les aventures d’une famille de grenouilles : le papa, la maman et leurs neuf cent quatre-vingt-dix-neuf têtards sont bien à l’étroit dans leur mare. Ils s’en vont à travers champs et doivent rester groupés. Un aigle enlève le père, à qui s’accrochent aussitôt toutes les autres grenouilles. L’aigle tient bon puis finit par lâcher prise…
- GS
A

- Sarah Courtauld
- Benji Davies
- Usborne coll. Premiers albums
- Février 2008
Sujet : « T’es-tu déjà demandé comment ce serait de vivre sur un bateau pirate ? Monte à bord avec un fier capitaine et son équipage. Avec eux, tu affronteras une tempête et t’empareras d’un trésor… »
Exploration d’un bateau de pirates à partir de dessins détaillés et un texte simple qui évoque la vie aventureuse des pirates sur leur bateau.
- MS - GS

- Claude Boujon
- Ecole des loisirs coll. Lutin poche
- Février 1996
Sujet : La sorcière Ratatouille après avoir vu une belle jeune fille dans un magazine se trouve vilaine. Elle décide alors de se transformer en une beauté inégalable et, pour cela, elle mitonne une soupe ayant des effets incroyables et irréversibles…
- PS - MS

- Béatrice Fontanel
- Lucile Placin
- Rue du Monde coll. Couleur carré
- Août 2014
Sujet : Depuis la rentrée le petit Tom passe chaque récréation à pleurer. Un matin, ses larmes forment une flaque qui bientôt inonde toute la cour. Sur la peur de l’école.
- PS - MS

- 100DRINE
- Albin Michel jeunesse
- Septembre 2004
Sujet : A l’école maternelle, que de copains, que d’activités ! Le lecteur découvre le travail, la cour de récré, la gym, la cantine, la sieste, les amoureux, les sorties, la peinture, les chansons, les copains et la photo de classe avec la plus belle de tous : la maîtresse. A chaque situation, on déplie le rabat et l’on découvre un coquin ou une coquine qui fait une petite bêtise.
- PS - GS