Exercices par thématique
Langage
- Communication - Langage d'évocation
- Exercices
- MS
- Activité : Cf. fiche : « les objets de la classe ».
- Compétences travaillées :
- Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange
- Rappeler un événement qui a été vécu collectivement (visite école)
- GS
- Activité : fiche dictionnaire.
- Compétences travaillées :
- Idem
- Mémoriser le lexique spécifique
- Langage d'évocation - La voix, l'écoute
- Exercices
- MS
- Activités
- J’ai mis dans mon cartable
- Rentrée
- Chouette c’est la rentrée
- La photo de classe
- Les crayons de couleur ou la comptine illustrée par Emilie
Compétences développées : Mémoriser, puis dire ou chanter une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies
- GS
- Activités :
- En route pour l’école
- Tout neuf
- Allons à l’école
- Dans la classe
- Compétences développées : idem
- Langage écrit
- Exercices
- MS
- Activités :
- Colorier les objets que l’on emporte à l’école
- Composer le mot « souris »
- Retrouver l’initiale de son prénom
- Compétences travaillées :
- Reproduire un mot avec les lettres mobiles (sens et ordre des lettres)
- Identifier l’initiale de son prénom
- GS
- Activités :
- Liste de courses (compréhension)
- Retrouver les mots demandés dans une liste de mors de graphies proches
- Retrouver les affaires de Tom et Léa
- Son [e]
- Retrouver les prénoms commençant par la même initiale
- Puzzle couverture album
- Compétences travaillées :
- Repérer les mots ayant la même initiale
- Identifier un mot donné parmi des mots de graphies proches
- Produire des rimes, des assonances
- Classer des mots en fonction des phonèmes qu’ils contiennent
- Graphisme - écriture
- Exercices
- MS
- Activités :
- Cartable à décorer
- Dessiner les rayures des crayons de couleur
- Dessiner les barreaux de l’échelle pour ranger les affaires d’été au grenier
- Compétences développées :
- Reproduire un motif graphique simple : traits verticaux et horizontaux, échelles
- Représenter un objet, un personnage
- Copier des mots en capitale d’imprimerie
- GS
- Activités :
- Compétences développées :
- Reproduire un motif graphique simple : ronds, spirales
- Représenter un objet, un personnage
- Copier des mots en capitale d’imprimerie
- Ecrire les chiffres de 1 à 9
Découvrir le monde
- Activités à dominante mathématique
- Exercices
- MS
- Activités :
- Compétences développées :
- Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe
- Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets
- Identifier lignes ouvertes et lignes fermées
- GS
- Activités :
- Compétences développées :
- Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe
- Comparer, classer, ranger des objets selon leur taille
- Dénombrer des quantités
- Découverte du monde
- Exercices
- MS
- Activités : /
- Compétences développées : Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages
- GS
- Activités : /
- Compétences développées : idem
Agir et s'exprimer avec son corps
- Le regard et le geste
- Exercices
- MS
- Activités :
- Cartable
- Cœur en feutrine (gabarit)
- Compétences développées :
- Réaliser des compositions en plan ou en volume selon un désir d’expression
- Tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau donnés
- GS
- Activités :
- Cœur initiale
- Bricolage souris
- Compétences développées : idem
Ressources complémentaires
- d'Eric (sep 2015)
« …/… “Piquant” depuis déjà plusieurs années sur votre site, je me lance et vous envoie une fiche pour des élèves de GS, concernant l’album « 24 petites souris vont à l’école ».
Bonne réception Eric B. »
- de Céline (oct 2014)
« …/… Voilà le dico des personnages que j’ai fait pour cet album. Cordialement Céline. »
- de Séverine pour des PS/MS (sep 2011)
…/… « Bonjour et surtout un grand grand merci pour votre site si riche et intéressant ! j’adore !!! A mon tour d’apporter ma petite contribution : je travaille actuellement sur l’album « 24 petites souris vont à l’école » et j’ai réalisé 2 fiches (PS et MS) en découverte du monde (formes et grandeurs : ranger les cœurs du plus grand au plus petit) que je vous joins … au cas où elles vous intéressent. Séverine »
- ps : associer 3 tailles en ordre décroissant (3 personnages et 3 coeurs)
- ms : associer 5 tailles en ordre décroissant (5 personnages et 5 coeurs)
- de Marie à Lille pour des MS (oct 2009)
- de Catherine - Maternelle Diderot - à Tinqueux dans la Marne (oct 2009)
- de Marianne en Côte d'Or près de Dijon (sep 2009)
- Album exploité proche
- Autres titres de la même série